vendredi 14 février 2014

Apesanteur

L'apesenteur peut être recréée grâce au mouvement d'un projectile.

Lorsqu'on lance un projectile, ce dernier est en chute libre jusqu'à ce qu'il touche le sol (on néglige le frottement de l'air). Durant sa chute libre, s'il a été lancé avec un certain angle par rapport à l'horizontale, il aura une vitesse initiale comportant une composante horizontale et une composante verticale. Sa vitesse horizontale est constante (frottement de l'air négligé) et sa vitesse verticale varie à un taux de 9,81 m/s2. Dans ce cas sa trajectoire sera celle d'une parabole (ou d'une ellipse dans le cas des projectiles longue distance, voir autre article).

Par exemple, si on lance un boulet de canon, sa trajectoire sera celle d'une parabole. Le boulet subit une chute libre. 


La même expérience peut être faite avec un homme boulet. Durant le mouvement dans les airs, l'homme boulet se sentira en chute libre, comme s'il était en apesanteur.


Donc, si un objet effectue un mouvement parabolique, avec les bons paramètres (vitesse horizontale constante et accélération verticale de -9,81 m/s2) il se sentira en apesanteur. C'est ce concept qui est utilisé lors des vols sans gravité ("zero gravity flight"). L'avion suit une trajectoire parabolique durant une partie de son vol. Les gens à bord de l'avion se sentent en apesanteur durant cette partie de trajectoire parabolique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire